Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Trouvez le mode d'accueil qui vous convient : crèche, assistant·e maternel·le, garde au domicile...
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Le Département de la Seine-Saint-Denis gère 46 crèches départementales dans 21 villes du territoire. Ces crèches offrent un accueil de qualité aux (…)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Profitez d’un temps privilégié avec votre enfant en PMI : l’accueil parents-enfants est un espace de jeux, de rencontre et de dialogue ouvert aux parents et (…)
L’adoption est une décision judiciaire qui crée un lien de filiation entre un enfant et son.ses parent.s adoptif.s. L’adoption plénière rompt les liens de (…)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (…)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (…)
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (…)
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aide à l'achat de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (…)
Vous vous posez des questions sur votre enfant à naître ? Sur votre capacité à être mère de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à (…)
Un cabinet dentaire mobile pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire
En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.
Attention aux écrans ! Une exposition trop importante des jeunes enfants aux écrans peut s'avérer dangereuse pour leur développement.
15 réponses aux questions que vous vous posez sur l'allaitement.
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, (…)
Le Département édite un guide pratique afin d'encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM (Maisons d’Assistant·e·s Maternel·le·s).
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du (…)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place. Rappel sur les points clés pour bien vivre à (…)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (…)
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (…)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (…)
Le REAAP 93 soutient 115 lieux, espaces et initiatives de proximité financés par le Département et/ou la CAF, permettant aux familles de se retrouver et de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Découvrez notre livret de conseils diététiques rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (…)
Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un (…)
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des (…)
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.
La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.
Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (…)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 12 mars au 13 juillet 2025
Du 9 avril au 21 décembre 2025
Du 25 mai au 19 octobre 2025
Du 29 juin au 30 juillet 2025
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. Peintre, dessinateur, graveur, il est collectionné par de nombreux amateurs. Quant à ses incursions dans le monde l'édition, elle se sont traduites par des collaborations avec des auteurs variés (Jean Paulhan, Gilbert Lascault, Louis Calaferte, Alfred Jarry, Jules Renard…) On ne compte plus les nombreuses expositions collectives et individuelles qu'il a à son actif. En décembre prochain, on pourra découvrir à Nantes une soixantaine d'œuvres de tous formats avec en prime un catalogue.
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu retrouve son niveau. Elle peut avoir les grandes espérances pour les championnats d'Europe junior en septembre et mondiaux en octobre.
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Défilés de mode, concerts exceptionnels, animations, halle gourmande : plus de 20 000 personnes ont profité de cette programmation 100% gratuite et ouverte à tous. (Re)vivez en vidéo ces 3 jours de célébrations !
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à Drancy, a dessiné le camp et ses internés. Ses dessins en noir et blanc montrent toute l’horreur de l’univers concentrationnaire du camp de Drancy, d'où de 1941 à 1944, 63 000 Juif·ves partirent vers les camps de la mort. Le documentaire, réalisé par Xavier et Benoît Pouvreau, historien au Département et spécialiste de Drancy, met en valeur ces documents d’une grande rareté et un destin hors du commun.
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du Département par un appel à diversifier les récits pour une représentation plus fidèle de la société. Interviewés par deux étudiants de la radio associative Making Waves, ils se sont montrés à l’unisson de la Biennale Multitude qui pendant tout le week-end a montré la pluralité et la richesse de la Seine-Saint-Denis, en musique, en cuisine ou encore en mode.
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la politique volontariste de féminisation de l'espace public du Département. On vous explique.
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, Keblack, défilé de mode, grande roue, danse, activités sportives ... Retour en photo sur cette édition inoubliable !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !
Un samedi haut en couleurs au Parc Georges-Valbon ! Mode, danse et concert étaient à l'honneur pour cette deuxième journée de la Biennale Multitude. Découvrez notre vidéo !
Vendredi 4 juillet, la Biennale Multitude a débuté au Parc Georges-Valbon ! Un premier jour d'inauguration avec de nombreuses activités et les concerts de Fianso et Faada Freddy avec la Cité des Marmots ! Retour en vidéo.
Notre journaliste web Amira Rouabhi nous fait découvrir les différents espaces du festival Multitude, qui a lieu du 4 au 6 juillet au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Grande roue, concerts exceptionnels, défilés... De quoi plaire à toute la famille !
Du 4 au 6 juillet, la biennale Multitude est de retour au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Stéphane Troussel, président du Département, vous en dit plus sur cet évènement populaire et 100% gratuit.
Ce réalisateur qui a grandi à Romainville et aux Lilas vient de recevoir le Grand Prix Multitude pour son court-métrage « Al nan la paix ». Ce film, qui aborde avec légèreté un sujet grave, se veut une métaphore sur la situation passée et présente en Haïti, le pays des deux parents du réalisateur. Passé par l’école de cinéma Kourtrajmé de Ladj Ly, Jean Gaspa travaille actuellement à un long-métrage qui explorerait les mêmes thèmes.
Votre été se prépare en Seine-Saint-Denis ! Pour faire le plein d’animations et de sensations, c’est au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve que ça se passe. Concerts exceptionnels, grande roue, animations pour toute la famille : le programme est alléchant. Découvrez en vidéo les préparatifs de l'installation.
La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis. Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du service public, pour protèger les habitant·es et ses agent·es. Le point sur l'organisation des services départementaux au mardi 1er juillet.
Nos sites