19 Rue d’Amiens - StainsCollège Barbara
- Nouveau collège
- Ouvert à la rentrée 2014
Des espaces partagés
Le collège offre un cadre moderne et adapté à l’apprentissage, avec des salles d’enseignement général et spécialisées en sciences, technologie, informatique et art. Il dispose d’un CDI, d’une restauration, ainsi que d’une cour, jardin et mare pédagogique. Le Pôle collège ouvert propose une salle polyvalente, un espace d’exposition et des infrastructures sportives, utilisables hors temps scolaire. Le bâtiment est basse consommation, avec des toits végétalisés, et comprend six logements de fonction pour le personnel.

Matériaux et structure
La façade côté rue d’Amiens présente un socle robuste en béton, agrémenté de larges fenêtres donnant sur la cour intérieure. Les autres façades sont revêtues de bardage en aluminium, parfaitement intégré à l’isolation extérieure. Du côté de la Digue-des- Écoles, la façade est réalisée en gabion. Une clôture perforée vient compléter l’esthétique générale. Les toits, quant à eux, sont aménagés en terrasses végétalisées, apportant une touche de verdure à l’ensemble. Ces éléments participent aux performances environnementales et énergétiques du collège, conçu pour respecter les standards des bâtiments basse consommation.

Une œuvre d’art dans le collège
Le collège accueille un œuvre d’art d’Estefania Peniafiel Loaiza « Récoltes », 2014- 2015. A travers le titre de son œuvre « Récoltes », l’artiste joue sur la polysémie du mot « culture » qui évoque aussi bien le passé maraîcher et agricole du lieu que la mixité culturelle propre au collège Barbara.
Cette œuvre est installée au titre du 1% artistique.
Découvrez la description de l’œuvre sur le site des Arts visuels du Département.
Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.