Saint-OuenCollège des Docks
- Construction d’un nouveau collège
- Ouverture du collège prévue en 2027
Le collège des Docks de Saint-Ouen est un nouveau collège qui devrait ouvrir ses portes aux élèves en 2027. Cet établissement pourra accueillir jusqu’à 782 élèves, dont 547 demi-pensionnaires.
Construction et aménagement des espaces pédagogiques
- Salles de classe : le collège comprendra des salles de classe pour 750 élèves en classes courantes et 32 élèves en classes d’enseignement spécifique (ULIS et UPE2A).
- Espaces partagés : des espaces partagés avec le quartier et la ville seront intégrés, favorisant l’inclusion et la modularité des espaces d’enseignement.

Amélioration des infrastructures et de l’accessibilité
- Accessibilité : le collège sera accessible à pied depuis plusieurs points de la ville, avec des trajets raisonnables en s’appuyant sur les réseaux de transports en commun et pistes cyclables existants.
- Stationnement : 98 emplacements pour vélos seront disponibles pour encourager les déplacements écologiques.
Espaces extérieurs et environnementaux
- Cours oasis : des cours oasis seront aménagées pour offrir un environnement agréable et verdoyant aux élèves.
- Bande de biodiversité : une bande de biodiversité est en cours de réalisation pour favoriser la biodiversité locale et sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux.
Approche environnementale
- Opération certifiée HDE Bâtiment durable
- Matériaux biosourcés : utilisation de matériaux respectueux de l’environnement pour la construction.
- Enjeux climatiques : le projet prend en compte les enjeux climatiques à l’horizon 2050 pour assurer la durabilité et la résilience de l’établissement.
Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.