41 rue Ampère - Saint-DenisCollège Dora Maar
- Reconstruction à neuf
- Ouverture à la rentrée 2014
Le collège Dora Maar a été entièrement construit à neuf pour offrir un cadre éducatif moderne et adapté aux besoins des élèves. Il a ouvert ses portes lors de la rentrée 2014, accueillant les élèves dans un environnement entièrement repensé pour favoriser leur apprentissage et bien-être.
La nouvelle architecture éducative
Le collège Dora Maar accueille 700 élèves et dispose d’un réfectoire de 250 m² capable de nourrir 400 demi-pensionnaires. Ce collège moderne est équipé de 26 salles de cours, dont 8 entièrement informatisées, 4 spécifiques pour les sciences, et des salles dédiées aux arts plastiques et à la musique.
Espaces sportifs et pôle nature
Le collège bénéficie d’une salle d’éducation physique de 360 m² permettant diverses pratiques sportives comme le badminton, le volley ou encore l’escalade. Un pôle sportif de 1 800 m² avec gymnase et plateau sportif extérieur est prévu prochainement. De plus, un pôle nature composé d’une mare, d’un jardin pédagogique et d’une aire de compostage est aménagé dans l’espace partagé du collège, favorisant une démarche écologique.

Un collège numérique
Câblé au très haut débit, le collège est équipé d’ordinateurs fixes et portables, de tablettes tactiles, de vidéoprojecteurs interactifs, d’un vidéoprojecteur 3D et d’une imprimante 3D.
Un établissement ouvert et polyvalent
Le Département a mis en place un système d’ouverture du collège afin que les habitants puissent bénéficier des équipements en dehors des heures de cours. Ainsi, des associations ou des parents d’élèves peuvent utiliser la salle polyvalente de 100 places, la salle d’exposition, l’Espace Parents ou encore la salle de sport. L’établissement est également doté d’un espace vert avec gradins, permettant des projections en plein air, en hommage à la proximité avec la Cité du cinéma.
Le centre des connaissances et de la culture
Le centre des connaissances et de la culture (CCC) est un espace animé par un·e professeur·e documentaliste, offrant aux élèves des ressources uniques et encourageant leur autonomie. Des salles spécifiques sont dédiées au travail en groupe ou individuel. Le conseiller d’orientation psychologue est également disponible pour accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation.

Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.