7 rue Ernest Pêcheux - Gournay-sur-Marne Collège Eugène Carrière

  • Rénovation énergétique et modernisation
  • Fin des travaux en août 2026

Le collège Eugène Carrière à Gournay-sur-Marne va subir de lourds travaux de rénovation énergétique. Les travaux débuteront en juillet 2025 et devraient être achevés en août 2026. L’objectif principal de cette rénovation est de baisser les consommations d’énergies de 46% et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 56%. Des travaux de mise aux normes, d’amélioration des espaces et de confort sont également réalisés à cette occasion.

Isolation extérieure

  • Isolation des toitures et planchers bas pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les pertes de chaleur.
  • Isolation des façades par l’extérieur pour renforcer l’isolation thermique du bâtiment.
  • Remplacement des menuiseries extérieures pour améliorer l’étanchéité et l’isolation des fenêtres et portes.

Confort d’été

  • Suppression du mur rideau pour éviter les surchauffes en été.
  • Installation de volets roulants et de stores pour réguler la température intérieure et améliorer le confort thermique.
  • Brise-soleil sur la façade sud pour limiter les surfaces vitrées et réduire l’exposition directe au soleil.

Améliorations d’usage

  • Création d’un local d’accueil pour les parents  : un espace dédié dans le hall pour accueillir les parents.
  • Rénovation du foyer des élèves  : ajout de portes vitrées pour apporter plus de lumière naturelle.
  • Agrandissement du réfectoire  : extension de 175 m² à 256 m² pour améliorer l’espace de restauration.

Sécurisation et aménagement

  • Réaménagement du parvis  : création d’un sas et ajout de clôtures et portails pour sécuriser l’entrée.
  • Ajout de caméras de surveillance  pour renforcer la sécurité autour du collège.

Cour oasis

Aménagement de la cour oasis  : plus de végétation, désimperméabilisation de 50% de la surface, et création d’espaces ombragés et non genrés avec du mobilier adapté.

Accessibilité et sécurité

  • Sécurisation des accès  : installation de grilles, caméras et motorisation de portails pour renforcer la sécurité.

mis à jour le 16 décembre 2024

Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange