5 rue des Jardins Perdus - Livry-Gargan Collège Germaine-Tillion

  • Nouveau collège
  • Ouvert à la  rentrée 2018

Inauguré à la rentrée 2018, le collège Germaine Tillion offre un environnement d’apprentissage adapté aux besoins des élèves. Avec une capacité d’accueil de 700 élèves, cet établissement a été conçu pour favoriser la réussite éducative et le bien-être des élèves.

Une situation exceptionnelle

Le collège Germaine-Tillion, verdoyant et arboré, bénéficie d’un espace paysager remarquable avec le canal de l’Ourcq et le Parc Pierre-Beregovoy situés à proximité. Par son architecture et ses espaces verts, le site est complètement intégré dans le tissu urbain pavillonnaire. Le collège s’inscrit par ailleurs dans une démarche de Haute Qualité Environnementale avec de nombreux espaces verts, des terrasses végétalisées en toiture, la récupération des eaux de pluie et des panneaux solaires.

Des espaces partagés

Le collège dispose d’un lieu d’expression de 120 m² pour organiser des manifestations diverses et une salle d’exposition de 60 m² pour mettre en valeur les travaux des élèves et réaliser des expositions temporaires. Les parents d’élèves, les associations de la ville et des intervenant·e·s extérieur·e·s peuvent également se retrouver autour de projets de co-éducation dans un espace dédié facilement accessible via le parvis.

Un pôle sportif exceptionnel

Les collégien·ne·s disposent de pistes de course à l’extérieur, d’une salle de sport polyvalente de 300 m² pour accueillir des arts martiaux et d’une salle de 900 m² pour le badminton, le volley-ball, le basket-ball, le handball, l’escalade et aussi du roller.

Le centre des connaissances et de culture (CCC)

Animé et organisé par un·e professeur·e documentaliste, le centre des connaissances et de culture proposera aux élèves des ressources numériques et développera, aussi, leur autonomie avec la mise à disposition de trois salles de travail.

La restauration scolaire

Pour déjeuner, les collégien·ne·s profitent de la lumineuse salle de restauration de 260 m² pouvant accueillir 400 à 600 demi-pensionnaires.


mis à jour le 29 novembre 2024

Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange