24 rue Emile Augier – Le Pré-Saint-GervaisCollège Jean-Jacques Rousseau
- Rénovation partielle
- Fin des travaux en septembre 2025
Le collège Jean-Jacques Rousseau au Pré-Saint-Gervais est actuellement en pleine rénovation. Ce collège accueille jusqu’à 500 élèves, dont 300 demi-pensionnaires.
Modernisation des salles de classe
Réhabilitation des salles de technologie et création de deux salles courantes : mise à niveau des salles de technologie et ajout de deux salles de classe polyvalentes pour enrichir l’offre pédagogique.
Amélioration des espaces communs
- Extension et restructuration du bâtiment demi-pension : agrandissement et modernisation de l’espace de demi-pension pour accueillir plus d’élèves dans des conditions optimales.
- Aménagement d’un pôle médico-social : création d’un espace dédié aux soins et au bien-être des élèves avec des installations adaptées.
- Aménagement du pôle enseignants : conception d’un espace confortable et fonctionnel pour les enseignants, facilitant le travail et la collaboration.

Aménagement des espaces extérieurs
- Création d’une passerelle formant préau : Construction d’une passerelle abritée pour faciliter les déplacements et offrir un espace couvert aux élèves.
- Réaménagement des espaces récréatifs en « cour Oasis » : Transformation des espaces extérieurs en un environnement récréatif durable, favorisant bien-être et convivialité.

Aménagements techniques et fonctionnels
- Création de locaux pour les agents ATTEE : Installation de nouveaux locaux pour les agents ATTEE, adaptés à leurs missions.
- Aménagement de locaux techniques divers : Aménagement de nouveaux locaux techniques pour optimiser le fonctionnement de l’établissement.
Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.