3 rue Eugène Delacroix - Villepinte Collège Jean Jaurès
- Reconstruction à neuf
- Ouvert à la rentrée 2014
Le collège Jean Jaurès a été entièrement reconstruit et a ouvert ses portes à la rentrée 2014. Ce projet ambitieux offre aux élèves un cadre d’apprentissage optimisé, enrichi par une fresque réalisée dans le cadre du 1% artistique, visible dans les espaces du collège.

Un espace éducatif et culturel partagé
Le collège Jean Jaurès incarne une nouvelle génération d’établissements où innovation éducative et préoccupations environnementales se rencontrent. Avec son « pôle collège ouvert », il offre des espaces polyvalents – expositions, conférences, spectacles – accessibles aux habitants en dehors des heures de cours. Ces espaces, ainsi que les installations sportives partagées avec la ville, deviennent des éléments à part entière de la vie locale.
Des espaces récréatifs et sportifs
La cour centrale du collège est protégée par le pôle sportif, qui reste ouvert hors horaires scolaires. Le gymnase, à l’étage, offre une vue apaisante sur la végétation environnante. Entre la cour et le plateau sportif extérieur, un jardin pédagogique et une mare invitent les élèves à découvrir la biodiversité. Des patios ombragés et des arbres entourent le collège.
Le pôle Enseignement
Le pôle enseignement du collège Jean Jaurès comprend une diversité de salles adaptées aux besoins des élèves : 17 salles pour les enseignements généraux, 4 pour les sciences, 2 pour la technologie et 2 pour les arts. Il inclut également des espaces spécialisés, avec 3 salles dédiées aux élèves en SEGPA et une salle ULIS pour l’inclusion. Le Centre de Connaissances et de Culture (CCC), un espace de 253 m², enrichit l’offre éducative en offrant des ressources documentaires et un cadre propice aux activités culturelles et aux projets collaboratifs.
Une œuvre d’art sein du collège
Le collège accueille une œuvre d’art au titre du 1% artistique : Dominique Blais, « Coriolis III », 2014-2015.
Le « 1 % artistique » consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment public, notamment les collèges, une somme représentant 1% du coût des travaux à une œuvre d’art spécialement conçue pour le bâtiment en question. Les artistes choisi·e·s pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux collégien·ne·s du territoire.
Redécouvrez en vidéo l’inauguration du collège :
Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.