9 rue des Écoles - Saint-Ouen-sur-Seine Collège Jean-Jaurès
- Rénovation complète
- Fin des travaux à la rentrée 2016
Le collège Jean-Jaurès, conçu pour accueillir jusqu’à 700 élèves, a bénéficié d’une rénovation complète dans le cadre du Plan Ambition Collèges 2020. Ce projet, à la croisée de la modernité et du respect du patrimoine, a permis de moderniser le bâtiment, d’intégrer des équipements numériques de pointe, et de restaurer ses façades emblématiques.

Un collège dans l’ère du numérique
Le collège Jean-Jaurès est équipé des dernières technologies pour accompagner les élèves dans leur apprentissage : ordinateurs, tablettes, tableau numériques interactifs, imprimante 3D.
Un patrimoine restauré
Les façades du collège, bâties en briques de Cormeilles ocre jaune et enrichies de parements en brique rouge et céramique polychrome, ont été restaurées avec soin pour retrouver leur éclat tout en conservant leur valeur patrimoniale.
Des espaces modernes et innovants
Centre de Documentation et d’Information (CDI) : Situé sur pilotis et doté de façades en bois, il incarne la modernité et le développement durable. Animé par deux professeurs documentalistes, il offre des espaces dédiés au travail individuel ou en petits groupes.
Salle de restauration : Lumineuse et accueillante, elle peut accueillir jusqu’à 400 demi-pensionnaires sur une surface de 250 m².

Des installations sportives de qualité
Le collège dispose d’une salle EPS de 250 m² équipée pour la gymnastique et le judo, ainsi que d’un accès au gymnase voisin pour des sports comme le basketball ou le badminton.
Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.