22 rue d’Alembert - Saint-DenisCollège Jean-Lurçat
- Nouveau collège
- Ouvert en janvier 2013
Ouvert en janvier 2013, le collège Jean Lurçat est un nouveau collège conçu pour offrir un environnement d’apprentissage propice à l’épanouissement des élèves.
Un collège numérique
L’établissement dispose du Très Haut Débit (THD). Il est équipé de trois salles entièrement numériques dites Full Info, d’ordinateurs fixes et portables, de vidéoprojecteurs et tableaux numériques interactifs (TNI) et vidéoprojecteurs interactifs (VPI). Toutes les salles de classe ont un accès à Internet.
Démarche environnementale
Une toiture métallisée plissée ondulante crée dans les jardins suspendus un microclimat. Grâce aux patios, aux larges fenêtres et à la triple orientation, les bâtiments sont constamment baignés de lumière naturelle. Un projet de partenariat est à l’étude avec le lycée d’horticulture de Montreuil pour entretenir les espaces verts. Une mare pédagogique est à la disposition des élèves.

Ouverture sur la ville
La salle polyvalente et le grand gymnase de 1400 m² peuvent être utilisés par les associations locales, les riverains, les parents en dehors du temps scolaire.
Le centre de ressources
Lumineux et chaleureux, le CDI offre une ambiance propice au travail individuel et collectif.
L’internat
Premier internat public du département avoir ouvert, il offre une capacité d’accueil de 40 places et garantit la parité filles/garçons et la mixité sociale. Chaque interne bénéficie d’activités sportives, artistiques et culturelles.
Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.