31 rue de Reims, Tremblay-en-France Collège Romain Rolland

  • Rénovation partielle avec extension
  • Ouvert à la rentrée 2019

Ouvert à la rentrée 2019 et d’une capacité de 700 élèves, le collège Romain Rolland a été entièrement rénové et agrandi pour mieux répondre aux besoins des élèves.

La restructuration du collège

Le collège Romain Rolland a fait l’objet d’une rénovation complète avec une extension, regroupant les différents pôles (enseignement, restauration, administration) sur un seul site. L’ancien bâtiment, construit dans les années 1960, a été agrandi et modernisé. Le nouvel équipement accueille 700 élèves, et comprend un pôle d’accueil, un pôle de vie scolaire, six salles scientifiques et technologiques, des salles de musique et d’arts plastiques, ainsi qu’un centre des connaissances et de la culture.

Respect de l’environnement

Le projet de rénovation du collège intègre une dimension écologique, avec des toitures végétalisées et un système de rétention des eaux de pluie. La conception du nouveau bâtiment est en accord avec son environnement urbain, tout en offrant une meilleure qualité de vie aux élèves et au personnel éducatif.

Le pôle sportif

Un pôle sportif de 310 m² a été construit, comprenant une salle d’éducation physique de 150 m². Il est accessible depuis la cour de récréation et la rue de Reims, hors temps scolaire.

La restauration scolaire

Le collège dispose d’une salle de restauration de 240 m² pouvant accueillir 400 demi-pensionnaires. La restauration inclut un office de réchauffage, garantissant un service de qualité pour les élèves.

Un collège numérique

Grâce à la couverture WiFi et au réseau très haut débit, le collège bénéficie d’équipements numériques performants : vidéoprojecteurs interactifs et ordinateurs sont disponibles pour les élèves et le personnel édu


mis à jour le 29 novembre 2024

Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange